Afrique

Cyril Ramaphosa réélu président de l’Afrique du Sud

today15 juin 2024 9

Arrière-plan
share close

Cyril Ramaphosa, le leader de l’Alliance Congrès national africain (ANC) a été réélu ce vendredi 14 juin 2024 pour diriger l’Afrique du Sud pour les 5 prochaines années par le Parlement. C’est à l’issue des législatives du 29 mai. Le vote qui l’a à nouveau au pouvoir s’est soldé par 283 voix contre 44 pour Julius Malema, chef du Parti radical de gauche EFF (Combattants pour la liberté économique). Le successeur de Jacob Zuma va prêter serment la semaine prochaine pour un nouveau mandat de cinq ans.

C’est un jour historique pour l’Afrique du Sud puisqu’il s’agit de la toute première fois que l’ANC va co-gouverner le pays après son revers aux législatives du 29 mai. Pour se maintenir au pouvoir, le parti de Nelson Mandela s’est allié avec le parti de l’opposition l’Alliance démocratique, le parti zoulou de l’Inkatha Freedom party et de micros partis politiques. Avec 263 sièges sur les 400, Ramaphosa aura les mains libres pour gouverner et faire passer les lois.

Jacob Zuma et son parti dans l’opposition

Le parti de Jacob Zuma, uMkhonto we Sizwe (MK), troisième force politique du pays va incarner l’opposition avec les Combattants pour la liberté économique (EFF) de Julius Malema. C’est une nouvelle ère qui s’ouvre dans la vie politique en Afrique du Sud.

Écrit par: Hyacinthe TOGBEHOUNDE

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


Radio

check Webmail

check

UTILES

check Webmail

check

0%