Mono Couffo

Reboisement compensatoire dans le cadre de PADSBEE : 20 hectares de plants emblavés à Houéyogbé par Vinci Énergies Bénin

today1 juillet 2024 48

Arrière-plan
share close

Fidèle à son engagement, VINCI ENERGIES Bénin a lancé le processus d’atténuation des effets environnementaux dus à la mise en œuvre du Projet d’Acces Durable et Sécurisé du Bénin à l’Energie Electrique (PADSBEE) dans les départements des Collines, du Zou et du Mono. Les responsables de VINCI ÉNERGIES BÉNIN ont mis en terre de milliers de plants de diverses essences sur une superficie de 20 hectares dans la commune de Houéyogbé. C’est Honhoué, une localité de cette commune qui a abrité la cérémonie officielle du lancement de ce reboisement compensatoire. L’activité a eu lieu ce vendredi 28 juin 2024 en présence des autorités communales et locales, l’inspection forestière du Mono, du bureau de l’association de développement de Honhoué et de la population massivement mobilisée pour la circonstance.

L’objectif poursuivi par les responsables de VINCI ÉNERGIES BÉNIN est de compenser la perte d’arbres engendrée par la construction des réseaux électriques de transport et de distribution dans les départements du Mono et du Couffo afin de repondre aux exigences environnementales et climatiques selon le Plan de Gestion Environnementale et Sociale (PGES) validé par l’Agence Béninoise pour l’Environnement (ABE). “Cette campagne de reboisement en faveur de notre engagement à la protection de l’environnement s’inscrit dans une durabilité de nos ressources. Et c’est prévu plus de 130 hectares à reboiser dans le cadre de ce projet spécifiquement”, a justifié Omram Agossadou, responsable environnement et social, santé et sécurité de Vinci ÉNERGIES Bénin.

Selon ses explications, une première phase a consisté à mettre en terre des plants sur trois 03) hectares dans la commune de Tori. “La seconde phase, c’est 127 hectares qui sont prévus notamment 40 hectares dans les Collines, 40 dans le Zou, 47 dans le Mono et l’Atlantique à raison de 35 et de 12”, a ajouté le responsable environnement et social, santé et sécurité de Vinci ÉNERGIES Bénin.

Athiémé, Comé et Houéyogbé sont les trois communes bénéficiaires de ce projet de reboisement dans le département du Mono. Dans la commune de Houéyogbé, plusieurs essences à croissance rapide et des essences autochtones ont été mises en terre sur 20 hectares. “Il y a des essences à croissance rapide. Nous avons tectona grandis (teck); Gmelina arborea (Gmelina) et acacia auriculiformis (acacia). Pour ce ce qui concerne les espèces autochtones, il y a Khaya senegalensis (cailcedrat), Ceiba pentandra et Termimalia superb”, a expliqué Jean Marie Djossou, spécialiste biodiversité à Vinci ÉNERGIES Bénin.

Le premier adjoint au maire de Houéyogbé, représentant l’autorité communale empêchée a salué cette initiative de VINCI ÉNERGIE. Pour Casimir Sossa, la commune de Houéyogbé “est doublement bénéficiaire du projet PADSBEE”. “On ne peut que dire merci et je voudrais compter comme d’habitude sur le responsable de la l’inspection communale des eaux, forêts et chasses pour le suivi des plants qu’on va mettre en terre. Je voudrais surtout demander aux CA et à ses populations d’entretenir ces plants”, a-t-il lancé.

“Chers responsables de VINCI ÉNERGIES, je peux vous rassurer que nous allons vous prouver que nous sommes fiers d’avoir accueilli le PADSBEE dans notre commune”, promet le PAM Casimir Sossa. Même son de cloche du côté du le responsable communal des eaux, forêts et chasses, Koffi Albert Hessou. Selon lui, cet appui vient à point nommé car il contribue au reboisement des espaces libre de la commune. L’association de développement de l’arrondissement de Honhoué a elle-aussi témoigné sa reconnaissance à VINCI ÉNERGIES pour cette action qui contribue à la préservation du couvert végétal.

Pour rappel, il est prévu le reboisement de 127 hectares pour la deuxième phase de ce reboisement compensatoire dont 35 hectares dans le Mono.

Écrit par: betsaleelfm

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


Radio

check Webmail

check

UTILES

check Webmail

check

0%