Direct Betsaleel FM La voix du Mono Couffo
Le projet “Renforcement d’une économie résiliente et verte dans les zones de mangroves du sud-ouest du Bénin” est en marche. Un atelier de validation du rapport d’étude d’identification des technologies et innovations d’adaptation (TIA) aux changements climatiques dans le cadre de l’exécution de ce projet s’est ouvert ce mercredi 3 juillet au Centre Nonvignon à Grand-Popo. Cette activité initiée par l’ONG Eco-Bénin est financée par le Programme de coopération climatique internationale (PCCI) du gouvernement québécois.
L’objectif poursuivi est de valider de façon participative avec les acteurs cibles, les modèles économiques viables de TIA existants dans les domaines de l’agriculture, de la pêche et du tourisme pouvant être adaptés à la zone du projet. L’agriculture, la pêche et le tourisme sont les 3 principaux secteurs qui sont impactés par les effets du changement climatique dans les zones d’intervention du projet, selon Mikhail Padonou, l’un des responsables de l’activité.
Durant les deux jours que dure l’atelier, les participants vont définir des stratégies pour le choix des TIA dont l’adoption des pratiques par les communautés locales contribuerait à l’adaptation et l’atténuation aux changements climatiques dans le développement d’activités socio-économiques résilientes basées sur lesdites technologies. Plusieurs étapes ont abouti à la sélection des technologies et innovations d’adaptation aux changements climatiques.
Notons qu’à l’issue de cet atelier, le rapport d’identification des TIA dans les domaines de l’agriculture, de la pêche et du tourisme va être validé sans occulter la liste des TIA choisis dans différents domaines. Il sera aussi question de rendre disponible un répertoire des expertises avérées en matière de déploiement des TIA choisis et la validation des outils de suivi de mise en œuvre des TIA
Écrit par: betsaleelfm
check Webmail
check
check Webmail
check
Commentaires d’articles (0)