Direct Betsaleel FM La voix du Mono Couffo
La Nouvelle Pharmacie Zogbédji prévient les affections liées à l’hypertension artérielle et du diabète. Les responsables de cette officine ont organisé du 23 au 25 août 2024 des séances de sensibilisation suivies de dépistage gratuit au profit des populations de Houin dans la commune de Lokossa et celles d’Atchannou et d’Akonana dans la commune d’Athiémé. Cette activité a été initiée en collaboration avec la Clinique Plénitude de Lokossa. L’objectif poursuivi par ces deux structures est d’informer, de prévenir et surtout d’aider les populations à mieux comprendre l’hypertension et le diabète, deux maladies silencieuses qui déciment nombre de personnes chaque année au Bénin et dans le monde entier.
De Houin à Atchannou en passant par Akonana, les populations en file indienne ont suivi toutes les étapes de cette opération de sensibilisation et de dépistage de l’hypertension artérielle et du diabète : prise de tension artérielle et du taux sans oublier la communication des résultats des analyses et la phase des conseils. Selon Dr Giovanni Djissonon de la Clinique Plénitude de Lokossa, cette campagne entre dans le cadre de la préservation de la santé des populations. “Il y a la majorité de nos populations qui ignore vraiment que ses pathologies existent et continuent toujours d’accuser leurs parents prétendant que ce sont eux qui leur jettent des sorts (…). Donc, on voulait plus se faire entendre et les ramener à la raison, leur expliquer le bon fonctionnement de l’organisme et l’attitude thérapeutique qu’il faut adopter dès que c’est déjà connu, les mesures hygiéno-diététiques également”, a expliqué Dr Djissonon
Il sera appuyé par Dr Idrissou Saré qui a précisé l’importance desdites séances de sensibilisation suivies de dépistage. ”Cette activité s’inscrit dans le cadre de la lutte même contre la pauvreté puisque les maladies chroniques telles que le diabète, l’hypertension artérielle pour lesquelles la pharmacie a initié cette activité sont des maladies qui ne préviennent pas et qui appauvrissent les ménages”, a-t-il indiqué. “C’est une campagne non seulement de dépistage mais aussi de sensibilisation parce que nos populations n’ont pas l’occasion, elle n’ont pas l’occasion d’avoir les bonnes informations sur leur santé”, a ajouté Dr Idrissou Saré
A Akonana, à Houin comme à Atchannou, les populations sont massivement sorties pour bénéficier de l’expertise des médecins déployés sur le terrain pour cette campagne de dépistage de l’hypertension artérielle et du diabète. Elles saluent d’ailleurs l’opération qui vient répondre à leur problème de santé. “Je suis venu faire le dépistage de l’hypertension et du diabète. Je vois que ce que le docteur de la pharmacie Zogbédji a fait, si je vais aller faire ça ailleurs je vais dépenser beaucoup d’argent mais j’ai fait ça gratuitement. Je vais prier pour lui, que Dieu lui donne longue vie de rester à notre côté et penser à nous”, confie un citoyen. “J’apprécie beaucoup cette initiative et c’est très bon pour moi. C’est magnifique !”, s’exclame un autre citoyen.
Les autorités communale et locale ne diront pas le contraire. Elles apprécient l’initiative à sa juste valeur. C’est le cas par exemple d’Epiphane Guédé Hounguè, chef de village d’Akonana qui a saisi cette occasion pour faire d’autres doléances. “Nous souhaitons des campagnes de dépistage pour le paludisme, les hémorroïdes, la fatigue générale. Faîtes aussi quelque chose dans se sens”, a-t-il souhaité. Notons que cette même séance de sensibilisation sera organisée au profit de la population de l’arrondissement d’Athiémé.
Écrit par: betsaleelfm
check Webmail
check
check Webmail
check
Commentaires d’articles (0)