Direct Betsaleel FM La voix du Mono Couffo
Ce n’est plus nécessaire de présenter à la fois la carte d’identité biométrique et le certificat d’identification personnel (CIP) pour accéder à divers services dans les structures privées comme publiques. Ainsi en a décidé le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique. A travers le communiqué n°014/MISP/DC/SGM/DEC/SA en date du 31 octobre 2024, Alassane Seidou met en garde contre l’exigence à la fois de ces deux pièces. “Il m’est revenu que certaines structures privées comme publiques utilisatrices des produits de l’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP) continuent d’exiger des usagers, le Certificat d’Identification Personnelle (CIP) nonobstant la présentation de la Carte d’Identité Biométrique”, constate le ministre.
C’est sans doute une nouvelle mesure simplifie considérablement les démarches administratives des Béninois. Cette décision met ainsi fin à une pratique qui était souvent source de frustration. Selon le communiqué, le CIP et la carte d’identité biométrique sont deux pièces “issues du registre national des personnes physiques et chacune d’elles atteste clairement de l’identité de son titulaire”. Selon le ministre de l’intérieur, c’est une exigence injustifiée. La présentation à la fois de ces deux pièces n’est donc plus nécessaire avant la satisfaction des requêtes des usagers. “L’une ou l’autre est valable”, précise le communiqué.
“Toutefois, lorsque c’est nécessaire, un certificat de résidence peut être requis pour prouver la provenance de l’usager”, nuance Alassane Seidou qui promet attacher du prix à l’application des présentes prescriptions.
Lisez l’intégralité du communiqué
Écrit par: betsaleelfm
check Webmail
check
check Webmail
check
Commentaires d’articles (0)