Mono Couffo

Autonomisation des femmes et des jeunes à Houéyogbé : L’Ong CAP-SA de Jules Coovi Sossou forme plus de 200 personnes

today12 février 2025 8

Arrière-plan
share close

Jules Coovi Sossou fait de l’autonomisation des femmes et des jeunes, son leitmotiv. Dans cette optique, il a initié à travers son Organisation Non Gouvernementale, ONG Cercle des Ambassadeurs de la Paix Solidarité et Assistance ( CAP-SA), une série de formation en Agro cosmétique dans l’arrondissement de dans la commune de Houéyogbé, département du Mono. Cette formation qui s’est déroulée sur une période de trois mois a impacté plus de 200 personnes dans tous les villages et quartiers de cet arrondissement. La remise officielle des parchemins aux récipiendaires s’est déroulée ce samedi 1er février 2025. Selon Jules Coovi Sossou, conseiller communal à Houéyogbé, « Cela consiste à l’auto-emploi. A un moment donné, nous nous sommes dit qu’au lieu de donner du poisson tous les jours, il faut apprendre aux gens à pêcher ».

Les femmes sont formées en différentes filières à savoir la fabrication de savons solides et liquides, la fabrication de Baumes, de javel et plein d’autres produits. «Nous sommes fiers de les accompagner comme toujours. Depuis 2017, je me suis donné au social, je suis resté dans cette droite ligne à faire former les gens parce qu’il suffit de donner la formation à quelqu’un pour que toute sa vie soit modelée », a indiqué le président de l’Ong Cercle des Ambassadeurs de la paix Solidarité et Assistance, Jules Coovi Sossou. Sur son invitation, plusieurs autorités politico-administratives de la 18ème circonscription électorale en tête l’honorable Gwladys Tossou ont marqué de leur présence cet événement à caractère purement social. Ils apprécient à sa juste valeur l’initiative.

Pour Laurent ZOMAÏ, « c’est une activité purement sociale qui n’a pas besoin d’une contrainte politique. Lorsque vous êtes un homme du peuple, un homme politique, vous devez toujours aspirer à tout ce qui concourt au développement de votre localité ». Abondant dans le même sens, Gwladys Tossou martèle que cela va permettre aux femmes de s’autonomiser à la maison. Si elles s’en occupent réellement, ça va leur permettre de prendre soin de leur foyer. L’inspecteur Isidore Zandjou va renchérir en indiquant que former des gens pour qu’ils soient eux-mêmes, c’est très important. Cette formation va aider les bénéficiaires pour toujours.

L’initiateur, Jules Coovi Sossou ainsi que les autorités présentes n’ont pas manqué de prodiguer de sages conseils aux bénéficiaires de cette formation. « On n’a pas besoin d’avoir des millions ou des milliards avant de démarrer une entreprise. Les bénéficiaires de cette formation doivent tout faire pour valoriser les parchemins qui leur sont donnés aujourd’hui. Il faut qu’ils mettent en pratique cette formation qu’ils ont reçu pour leur bien et pour le bien de tout le peuple. Ils n’ont pas à aller dormir sur leur laurier », ont-ils prodigué aux bénéficiaires de cette formation.

Les heureux récipiendaires n’ont pas manqué également d’exprimer leurs reconnaissance à l’initiateur de cette formation, Jules Coovi Sossou. Selon eux, le promoteur a vu juste. « Ce jour est pour nous récipiendaires, un jour inoubliable. Cette formation a pris en compte la fabrication de plusieurs produits cosmétiques. Elle vise essentiellement à nous permettre de prendre notre destin en main. Nous vous disons merci », laisse entendre Eloïse Agossouvi, représentante des récipiendaires. Notons que l’événement s’est achevé sur une note de satisfaction totale.

Écrit par: betsaleelfm

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


Radio

check Webmail

check

UTILES

check Webmail

check

0%