Bénin

Assemblée nationale : Le président Vlavonou reçoit une délégation du roi des sahouès

today13 mars 2025 96

Arrière-plan
share close
Le Président de l’Assemblée nationale, Louis Gbèhounou Vlavonou a reçu ce mercredi 12 mars à son cabinet une délégation du roi des Sahouès. Le président avait à ses côtés les honorables Mahougnon Kakpo et Gladys Tossou de la 18e circonscription électorale. Cette audience intervient en prélude au vote de la loi sur la chefferie traditionnelle inscrit à l’ordre du jour de la première session extraordinaire au titre de l’année 2025 actuellement en cours. Au cours de cette rencontre, la délégation a plaidé pour la prise en compte du royaume des Sahouès dans cette loi qui sera votée dans les tout prochains jours.
« Avec le président de l’Assemblée nationale, nous avons parlé de la royauté et de la chefferie traditionnelle. Vous savez bien que le royaume de Sahouès existe depuis des siècles et actuellement, c’est la période où l’Assemblée nationale se prépare pour voter des lois par rapport à la chefferie traditionnelle. Nous sommes venus donc rencontrer le président de l’Assemblée nationale pour savoir par rapport à ce dossier, ce que nous pouvons en tirer au regard de tout ce qui s’est passé, au regard de la lutte de nos aïeuls face à l’envahisseur blanc », confie Laurent Cakpo-Bessé, président du comité du centenaire de la guerre des Sahouès et de l’intronisation du roi des Sahouès.
Pour lui, la communauté sahouè bien organisé a versé du sang pour l’indépendance du Bénin sous l’égide d’un roi. « C’est une question de résistance et nous pensons qu’avec le temps, ce pan de l’histoire du royaume de Sahouè ne sera pas effacé. Le royaume de Sahouè est un royaume qui a existé, nous y avons les attributs et dans le programme officiel, cette histoire s’enseigne en 3ème. Vous vous rappelez il y a quatre ans, on a demandé au BEPC l’histoire des Sahouès et c’est sous un roi que cela s’est passé. Donc nous existons et nous n’allons pas disparaitre…», fait savoir Laurent Cakpo-Bessé.

La délégation sort de cette audience optimiste, a confié le président du comité du centenaire de la guerre des Sahouès et de l’intronisation du roi des Sahouès.

Écrit par: betsaleelfm

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


Radio

check Webmail

check

UTILES

check Webmail

check

0%