Mono Couffo

Le projet de pisciculture en cage flottante sur les lacs Dhati-Wozo et Doukon lancé

today12 juin 2024 105

Arrière-plan
share close

Un nouveau projet au profit des populations de la commune de Houéyogbé. Il s’agit du projet de pisciculture en cage flottante sur les lacs Dhati-Wozo et Doukon situés respectivement dans les commune de Houéyogbé et de Lokossa. La cérémonie du lancement officiel dudit projet a eu lieu ce mercredi 12 juin 2024 à la mairie de Houéyogbé. C’était en présence des membres de la conférence administrative départementale du Mono, des responsables des structures membres du consortium AMBERO COSINUS, des autorités communales, des comités locaux d’eau (CLE) et bien d’autres personnalités. L’objectif de ce projet est de contribuer à la réduction de la pression des lacs et à la préservation des ressources halieutiques dont ils disposent.

Ce projet piloté par le Consortium AMBERO COSINUS et mis en œuvre par l’ONG MOJEC est une initiative du gouvernement du président Patrice Talon. Le processus ayant abouti à la sélection de l’ONG MOJEC pour la mise en œuvre de ce projet dans les communes de Houéyogbé et de Lokossa a suivi les normes en la matière. “Le consortium AMBERO Cosinus en collaboration avec la direction départementale de l’énergie, de l’eau et des mines du Mono a identifié sur la base de certains critères les CLE de Doukon et de Dhati-Wozo pour bénéficier de la mesure GIRE”, a précisé Marc Obagou, expert en finance au Consortium AMBERO COSINUS et représentant du chef de mission. “Sur proposition de ces CLE, donc l’ONG MOJEC a été identifiée pour porter le projet pisciculture en cage flottante au profit de ces CLE”, a-t-il poursuivi.

D’un coût global de 29 531 600 FCFA, ce projet est financé par le programme AGiR Eau de la GIZ sur une période de six mois. Selon Saturnin Degnon, assistant technique AGIR Eau GIZ, ce projet de promotion de la pisciculture en cage flottante sur le lac Dhati-Wozo constitue l’une des solutions évidentes pour diminuer la pression des pêcheurs sur les produits halieutiques du lac en occurrence les poissons et aussi augmenter les revenus de la population. “Nous remercions le consortium AMBERO Cosinus pour leur contribution à la bonne gestion des ressources en eau dans le département du Mono”, laisse entendre Saturnin Degnon.

Les résultats attendus du projet de pisciculture en case flottante sur les deux plans d’eau sont entre autres la construction de quatre cages flottantes dont l’installation de deux sur chaque plan d’eau, la promotion des maillons de transformation et de commercialisation de la filière poisson, l’élaboration et la mise en place du mécanisme de gestion des revenus d’exploitation des cages flottantes et la constitution d’un fonds de soutien aux comités locaux d’eau dans les communes de Lokossa et de Houeyogbé. “Je vais souhaiter que le comité local de l’eau puisse prendre les dispositions nécessaires pour accompagner la mise en œuvre de ce projet afin qu’à l’aune des résultats nous puissions vraiment apprécier et que nous soyons vraiment heureux que les objectifs soient vraiment atteints”, souhaite Edid Amouzounvi, directeur départemental de l’énergie, de l’ eau et des mines du Mono.

Procédant au lancement officiel du projet, le premier adjoint au maire de Houéyogbé, représentant l’autorité communale empêchée, a félicité l’ONG MOJEC avant d’exhorter les comités locaux d’eau à accompagner, l’ONG pour la réussite du projet. “Ce que je voudrais surtout demander, c’est au niveau du CLE Dhati-wozo, je voudrais vous demander d’accompagner ce projet, de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour que ce projet marche, pour que ce projet n’échoue pas. Parce que si ce projet échoue non seulement ce sera la honte de l’ONG mais ce sera surtout la honte de la commune de Houeyogbé et je voudrais vous promettre également que la mairie sera à vos côtés”, a déclaré Casimir Sossa. Notons que les participants ont eu droit à deux communications à savoir la présentation du projet AGIR eau et la présentation de la mesure GIRE et les dispositions prises pour un bon démarrage.

Écrit par: betsaleelfm

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


Radio

check Webmail

check

UTILES

check Webmail

check

0%