Mono Couffo

Mobilisation des ressources propres à Athiémé : Le maire Saturnin Dansou reprécise le rôle des élus

today10 décembre 2024 19

Arrière-plan
share close

La mobilisation des ressources propres semble avoir du plomb dans l’aile dans la commune d’Athiémé malgré la réforme structurelle du secteur de la décentralisation. La question a été au cœur de la cinquième session extraordinaire du conseil communal d’Athiémé au titre de l’année 2024. Les activités ont eu lieu ce lundi 9 décembre 2024 dans la salle de délibération de l’Hôtel de ville. Au cours des assises, la situation de la mobilisation des ressources propres a été présentée aux conseillers. Résultats : le tableau est loin d’être reluisant dans les 5 arrondissements que compte la commune. La situation est plus alarmante à Atchannou où des fuites de recettes ont été enregistrées. Il va sans dire que le civisme fiscal n’est pas encore ancrée dans les habitudes de la population d’Athiémé malgré les nombreuses séances de sensibilisation initiée par l’administration communale. L’édile d’Athiémé regrette cet état de chose qui, selon lui, constitue un manque à gagner pour la commune.

Saturnin Cocou Dansou en a profité pour rappeler le rôle des élus dans la mobilisation des ressources propres de la commune. “Nous voulons de l’élu un geste, un suivi et son comportement à signaler tout mouvement de fuite de recettes. On ne peut pas développer une commune dans la poche des autres. On doit d’abord compter sur nos propres forces”, précise l’autorité communale. “Si des communes sont à plus de 100 millions par an et que chez nous, on est à moins de 100 millions, ce n’est pas bon pour l’image de la commune”, regrette le maire Saturnin Dansou.

Le rôle des élus n’est donc plus à démontrer dans la mobilisation des ressources propres de la commune. Pour le premier citoyen de la Cité des bois blancs, les conseilles communaux et locaux doivent jouer pleinement leur partition pour le développement de la commune d’Athiémé. “On aurait attendu de chacun, ce qu’il puisse faire pour nous accompagner (…). Que les élus nous accompagnent à sensibiliser nos concitoyens”, martèle le maire Dansou.

Au cours de cette session, le maire est revenu sur l’utilité des ressources mobilisées auprès de la population et la nécessité de mettre véritablement en œuvre le plan de mobilisation qui a été élaboré et adopté par le conseil communal. “C’est avec ces ressources que nous pouvons fournir de l’eau à nos populations. C’est avec les mêmes ressources qu’on peut donner de l’électricité à nos populations, aménager les pistes pour les zémidjans….”, explique le maire.

Pour rappel, 12 points sont inscrits à l’ordre du jour de cette cinquième session extraordinaire du conseil communal d’Athiémé.

Écrit par: Hyacinthe TOGBEHOUNDE

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


Radio

check Webmail

check

UTILES

check Webmail

check

0%