Bénin

Tofa 2025 : Le signe « Fu Yeku » expliqué par le Prof Mahougnon Kakpo

today10 janvier 2025 103

Arrière-plan
share close

« Fu Yeku », c’est le signe du Tofâ édition 2025. La consultation divinatoire a été faite dans la soirée de ce vendredi 10 janvier 2025 à la faveur des Vodun Days. Selon les premières explications du professeur Mahougnon Kakpo, président du comité des rites Vodun et spécialiste de littérature africaine à l’université d’Abomey-Calavi, « Fu Yeku »  est considéré comme l’un des meilleurs FADU parmi les 256 que compte le Fâ.

Selon l’interprétation du professeur Kakpo, « Fu Yeku », une composante essentielle de ce signe, symbolise la protection, l’invincibilité et la prospérité pour le Bénin. Ce signe transmet un message fort : « L’intrépide, positionné au seuil de la demeure paternelle, ne peut être ébranlé par aucune menace ». Ce signe présage également que le Bénin surmontera des dangers capables de perturber d’autres nations.

Une autre image marquante de « Fu Yeku » souligne que « le piment peut vieillir pendant la quarantaine dans la bouteille, mais l’œil ne saurait jamais parader devant lui ». Cette expression métaphorique pourrait refléter une résilience profonde et une puissance intérieure inaltérable. Pour l’année 2025, le Tofâ recommande de porter une attention particulière à certains rites. Les défunts et les jumeaux sont principalement les Vodun à honorer, a précisé le président du comité des rites Vodun

Écrit par: Hyacinthe TOGBEHOUNDE

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


Radio

check Webmail

check

UTILES

check Webmail

check

0%