Mono Couffo

Réduction des risques de noyade sur le fleuve Mono : Les communes d’Athiémé et de Bas-Mono dotées d’une barque motorisée

today13 février 2025 36

Arrière-plan
share close

La salle de conférence de la mairie d’Athiémé a servi de cadre ce jeudi 6 février 2025 à une rencontre entre l’Organe des collectivités territoriales transfrontalières du sud Bénin-Togo (OCT-SBT) et la Coopération Suisse. Cette démarche de la Coopération Suisse vient donner un véritable ouf de soulagement aux populations de cet espace transfrontalier qui, auparavant avaient du plomb dans l’aile pour traverser le fleuve Mono. La séance a connu la présence des maires Saturnin Dansou d’Athiémé et Anani Djogbessi de Bas-Mono (Togo), des parents d’élèves, enseignants, élèves et une forte délégation de la coopération Suisse conduite par Rémy Duiven, Chef section Afrique de l’ouest.

À l’entame de la séance de remise officielle d’un barque motorisée aux communes d’Athiémé et de Bas-Mono, le maire de la commune d’Athiémé, Saturnin Dansou, a souhaité la bienvenue à la délégation de la Coopération Suisse. Dans sa prise de parole, l’autorité communale a fait savoir que « La ville d’Athiémé est une ville très glorieuse mais à cause de l’inondation, toutes ses infrastructures sont transférées dans une autre commune». Rémy Duiven, Chef section Afrique de l’ouest et chef de la délégation de la Coopération Suisse apprécie l’accueil qui leur est réservé.

Désormais, les communes d’Athiémé au Bénin et de Bas Mono au Togo constituent un espace qui permet de répondre aux besoins du vivre-ensemble. Cela permettra de développer la dynamique de la paix entre les deux États. Grâce à la barque motorisée leur offerte par la Coopération Suisse, les risques de noyade seront réduits. Cela permettra surtout aux élèves de part et d’autre de rallier leurs écoles en toute sécurité et ceci de façon ponctuelle. C’est du moins ce qu’ont laissé entendre les maires Saturnin Dansou d’Athiémé et Anani Djogbessi du Bas-Mono (Togo). Selon les deux maires, « L’UEMOA et la Coopération Suisse nous ont accompagnés pour avoir la barque motorisée pour protéger nos enfants. Nous sommes désormais dans un espace qui permet de répondre à des questions de vulnérabilité parce que notre objectif dans l’OCT-SBT, c’est le vivre-ensemble et la paix. Nous voulons au nom des populations des deux communes d’Athiémé et de Bas-Mono remercier la Coopération Suisse pour ses efforts qu’elle déploie pour le bien-être de nos populations ».

Les bénéficiaires de cette barque motorisée ont exprimé leur joie et remercié la Coopération Suisse. Pour Julienne Metahou, directrice de l’EPP Athiémé A, « Les apprenants du complexe scolaire d’Athiémé centre en particulier ceux qui habite Togbodji, l’autre rive du fleuve mono souffrent au cours de l’année scolaire. La barque motorisée que vous nous donnez aujourd’hui me réjouis énormément. Cela permettra aux élèves de vite venir à l’école ». Joël N’Sougan, représentant des écoliers dudit complexe, renchérit : « Nous bénéficiaires de ce joyau offert par les collectivités territoriales transfrontalières du sud Bénin-Togo, sommes très ravis ce matin de ce geste qui, désormais réduira nos retards ».

F. KOUWAFIN

Écrit par: betsaleelfm

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


Radio

check Webmail

check

UTILES

check Webmail

check

0%