Bénin

Enabel Bénin dote 17 écoles du Mono d’un important kit de jardinage

today11 mai 2024 27 1

Arrière-plan
share close

Dix-sept (17) écoles primaires publiques à cantine scolaire du département du Mono sont dotées d’un important kit de jardinage. Ce geste émane de Enabel Bénin et s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme Delta Mono. La cérémonie de remise des matériels a eu lieu le vendredi 10 mai 2024 dans l’enceinte de l’ex ONASA Carder à Lokossa. C’était en présence du responsable transition agroécologie de Enabel Delta Mono, du représentant du directeur départemental de l’agriculture de l’élevage et de la pêche du Mono, du directeur départemental des enseignements maternel et primaire du Mono, des enseignants, des parents d’élèves ainsi que des apprenants.

Brouettes, appareils de traitement, houes, coupe-coupe, râteaux, arrosoirs, décamètres, pelles, sceaux, binettes, matière organique solide, semences grande morelle, piment, amaranthe, gombo, fertilisants légumes feuilles, légumes fruits et insectifuge naturel sont les articles de jardinage que Enabel Bénin a gracieusement offerts à ces dix-sept (17) écoles. L’objectif visé par Enabel Bénin est la promotion de la transition agroécologique dans les écoles à cantine scolaire. Cet appui aux écoles vient après le renforcement des capacités des membres des cantines scolaires. L’objectif à terme est de promouvoir la transition agroécologique dans les écoles à cantine scolaire afin de permettre aux apprenants de manger des repas chauds et sains.

« Pour faciliter cette sensibilisation, nous nous sommes dit, il y a des écoles qui ont déjà des cantines scolaires. Et ce serait plus facile de travailler avec ces écoles. Ce qu’on va produire dans les jardins scolaires de ces écoles à cantine pourra servir à améliorer la qualité des repas des enfants », a laissé entendre Antoine Adidehou, responsable transition agroécologie à Enabel Delta Mono. Pour lui, Enabel Bénin avait un premier projet dénommé “Projet taïrra”. C’est ce projet « qui a impulsé les jardins scolaires avec quatre premières écoles. Donc pour poursuivre la dynamique, nous avons ajouté 13 écoles aux quatre premières… C’est principalement dans les communes d’Athiémé, Lokossa, Comé, Grand-popo et Djakotomey », a expliqué Antoine Adidehou.

La séance de remise de kits est l’occasion choisie par les autorités à divers niveaux pour sensibiliser les enseignants, les élèves et la communauté sur l’importance de l’agroécologie et des pratiques agricoles durables en renforçant leur engagement pour les initiatives de promotion de cette approche et pour une alimentation saine au sein des écoles de la réserve de biosphère du Mono.  « L’intérêt qui motive cette action, nous disons souvent que c’est plus facile pour les enfants de changer donc si les enfants ont déjà ses éléments de changement en lien avec comment produire plus durablement, pourquoi protéger l’environnement, pourquoi manger saint, en grandissant, il vont garder ces éléments là et ils pourraient les utiliser dans leur vie active qu’ils soient après dans des métiers liés à l’agriculture ou pas », a justifié le responsable transition agroécologie à Enabel Delta Mono.

Enabel en faisant ce geste attend de ses écoles de véritables changements. Entre autres la transition écoles et parents vers l’agroécologie. « Au-delà des quantités de tout ce que nous allons récolter dans les écoles qui vont servir à faire les repas, nous attendons également a ce que on serve des repas sains et naturels aux enfants », souhaite Olivier Flatin, chef antenne du programme alimentaire mondial PAM Mono qui n’a manqué de saluer ce don de Enabel Bénin.

Les directeurs et directrices des écoles primaires publiques ont exprimé leur gratitude à l’endroit de Enabel Delta Mono et ont pris l’engagement de faire une utilisation judicieuse des kits reçus. Quant aux écoliers, ils ont remercié Enabel Delta Mono à travers des chansons. Notons que Enabel Delta Mono entend organiser des appuis conseils, un concours des meilleures écoles et des ateliers de partage d’expériences au profit de ces 17 Écoles primaires publiques bénéficiaires.

Écrit par: betsaleelfm

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


Radio

check Webmail

check

UTILES

check Webmail

check

0%