Bénin

Les travailleurs ont marché contre la cherté de la vie

today11 mai 2024 38 3

Arrière-plan
share close

Les travailleurs du Bénin étaient dans les rues de Cotonou ce samedi 11 mai 2024. C’est pour marcher contre la cherté de la vie qui prévaut actuellement au Bénin. C’est une initiative de quatre (04) centrales et confédérations syndicales à savoir la COSI-Bénin, l’UNSTB, la CSA-Bénin et la CGTB. De la Bourse du travail à la Place de l’Etoile Rouge en passant par le carrefour Saint Michel et Dantokpa, la marche a mobilisé tous les travailleurs qui ont ceint leur tête de bandeaux rouges.

« Président Talon, nous avons faim. Même les produits de première nécessité, nous n’en avons pas », lit-on sur les pancartes. Les travailleurs encadrés par les éléments de la police républicaine ont été applaudis par quelques passants, des conducteurs de taxis motos, des vendeuses du marché saint Michel. « On a faim! » ont ils scandé durant toute la manifestation.

A la place de l’Etoile Rouge, la motion de la marche a été lue. A cette occasion, Moudachirou Bachabi, secrétaire générale de la confédération générale des travailleurs du Bénin, a annoncé une rencontre entre le Chef de l’Etat et les secrétaires généraux des confédérations syndicales. Pour lui, c’est une victoire car ils ne sont pas les initiateurs de cette rencontre. Le Sg de la CGTB a laissé entendre que la rencontre est prévue pour se tenir le 23 mai, et aura pour menu, « cherté de la vie » au Bénin. Pour l’instant, aucune autorité gouvernementale n’a encore confirmé ou infirmé l’information. Mais les syndicats se disent satisfaits de ce que les autorités ne font pas la sourde oreille, en ce qui concerne leurs revendications.

La marche de ce samedi 11 mai 2024 a eu lieu dans une ambiance calme et sans incident comparativement aux événements du 27 mars et du 1er mai 2024.

Écrit par: Hyacinthe TOGBEHOUNDE

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


Radio

check Webmail

check

UTILES

check Webmail

check

0%