Mono Couffo

Le Préfet Milohin en tournée statutaire dès le 24 juin prochain

today14 juin 2024 47

Arrière-plan
share close

Le préfet du Mono, Dêdêgnon Bienvenu Milohin entame le 24 juin prochain sa tournée statutaire dans les communes de sa juridiction de compétence. L’annonce a été faite ce mercredi 12 juin à la faveur de la deuxième session ordinaire de la conférence administrative départementale qui a lieu à la préfecture de Lokossa. Cette activité s’inscrit en droite ligne du code de l’administration territoriale en République du Bénin.

L’objectif poursuivi par le préfet Dêdêgnon Bienvenu Milohin est de porter assistance conseil aux six communes du département du Mono. Contrairement aux années antérieures, la tournée statutaire de 2024 revêt une particularité en ce sens qu’elle va s’organiser en deux étapes. En effet, la première tournée qui aura du 24 au 28 juin 2024 se penchera sur la transparence dans la gestion des secrétaires exécutifs. Ce qui permettra aux autorités préfectorales de relever les goulots d’étranglement dans la mobilisation des ressources propres afin d’y trouver des solutions adaptées.

“Ce serait une première fois que nous allons organiser deux tournées statutaires dans la même année. Cela est dû à une décision que nous avons prise de maintenir la pression autour des secrétaires exécutifs notamment en matière de mobilisation des ressources et de l’assainissement de la gouvernance au niveau de cette administration”, explique Dêdêgnon Bienvenu Milohin.

“Cette première tournée que nous allons déclencher la semaine prochaine va essentiellement se focaliser sur la transparence dans la gestion des secrétaires exécutifs et voir dans quelle mesure les instructions qui ont été données pour booster la capacité de mobilisation des ressources propres par ces acteurs sont confrontés pour encore jouer notre rôle de tutelle d’assistance conseil pour qu’à l’arrivée vraiment cet indicateur a beaucoup de prix à nos yeux puissent réellement rester de mise”, poursuit le premier citoyen du département du Mono.

A entendre le préfet, tous les acteurs sont déjà mobilisés pour que ce soit une très belle tournée mais également un rendez-vous de donner et de recevoir, d’appréciation réelle de la situation sur le terrain. “Attendre un an pour évaluer, ce n’est pas forcément indiqué. Donc c’est pour nous un semestre, évaluer et voir comment ces acteurs vont opérationnaliser les orientations issues de cette évaluation pour l’appliquer pour le semestre suivant”, précise Dêdêgnon Bienvenu Milohin.

Cette décision se veut une innovation, estime le préfet afin de “maintenir un niveau de pression au niveau de tous les acteurs mais également participer aux règlements des petits conflits qui peuvent compromettre le bon fonctionnement disons le bon fonctionnement des administrations communales”.

Écrit par: betsaleelfm

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


Radio

check Webmail

check

UTILES

check Webmail

check

0%