Mono Couffo

Ressources propres : Près de 92 millions de FCFA mobilisés au premier semestre de 2024 à Houéyogbé

today27 juin 2024 4

Arrière-plan
share close

91 millions 74 mille 938 Francs CFA, c’est la somme mobilisée par l’administration communale de Houéyogbé pour le compte du premier semestre de 2024 sur une prévision de 117 millions 752 mille 662 Francs CFA. Ce chiffre a connu une légère régression par rapport en 2023 où plus de 102 millions de francs CFA ont été mobilisés au premier semestre sur une prévision de 212 millions 705 mille 514 FCFA.

Les chiffres ont été présenté par Sabi Yari Gorosso, le secrétaire exécutif de la mairie de Houéyogbé ce mercredi 26 juin 2024 lors de la première phase de la tournée statutaire du préfet du département du Mono. Cette rencontre a mobilisé les élus communaux et locaux, les responsables des services déconcentrés de l’État en poste à Houéyogbé et toutes les forces vives de la commune.

Les ressources propres mobilisées ne comblent pas les attentes des autorités communale et préfectorale. Selon le SE Gorosso, cette contre performance est due à la faible implication des élus locaux dans le recouvrement des ressources propres, le refus des contribuables à prendre les avis d’imposition sur les fonciers bâtis et non bâtis, l’inefficacité de la stratégie mise en place pour le recouvrement des CDL sur les autres produits et le manque de collaboration entre les conducteurs de Taxi-moto et la marie.

Pour remonter la pente, le secrétaire exécutif avec le soutien du conseil de supervision entend organiser des séances d’échanges avec les élus locaux au niveau des arrondissements sur leurs responsabilités conformément aux dispositions du code de l’administration territoriale. Des séances de sensibilisation sur le civisme fiscal iront également à l’endroit de la population. Le SE Sabi Yari Gorosso pense organiser les éleveurs de la commune pour le recouvrement de la taxe de package et réorganiser le secteur des conducteurs de taxi-moto.

Pour la mise en œuvre de ces actions, le préfet Dêdêgnon Bienvenu Milohin a exhorté les élus communaux et locaux à s’impliquer davantage pour une bonne mobilisation de ressources propres.

 

Écrit par: betsaleelfm

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


Radio

check Webmail

check

UTILES

check Webmail

check

0%