Direct Betsaleel FM La voix du Mono Couffo
today1 juin 2024 50 1
Le préfet du département du Mono a procédé ce samedi 1er juin, au lancement de la journée nationale de l’arbre dans sa juridiction administrative précisément au collège d’enseignement général de Houéyogbé. Il a par la même occasion lancé la campagne de reboisement du département. C’est en présence des agents des eaux et forêts, des autorités communales, des membres de l’administration communale de Houéyogbé, des membres de L’administration du CEG Houéyogbé, des élèves ainsi que les populations. “Restauration des forêts et innovation”, c’est le thème choisi cette année.
À l’entame de cette célébration de la quarantième édition de la journée nationale de l’arbre au plan départemental à Houéyogbé, les autorités communales représentées par le premier adjoint au maire Casimir Sossa ont exprimé leur gratitude au préfet et à l’inspection forestière du Mono-Couffo pour l’honneur fait à la commune en la choisissant pour accueillir ce grand événement. “Je remercie l’inspection forestière du Mono-Couffo et le préfet qui ont choisi la commune de Houéyogbé pour abriter cette manifestation. C’est donc un honneur qui nous a été fait”, laisse entendre le PAM de Houéyogbé. Casimir Sossa a saisi l’occasion pour exhorter les responsables et les élèves dudit collège à entretenir les plants fraîchement mis en terre pour un environnement sain et vivable.
Ces mots d’exhortation du PAM ne sont pas tombés dans les oreilles de sourd puisqu’à cette occasion, le directeur du CEG Houéyogbé a pris des engagements dans ce sens. “C’est le lieu pour moi de remercier tous les acteurs à divers niveaux qui ont portés leur choix sur le CEG Houéyogbé et de leur promettre que le CEG ne ménagera aucun effort pour entretenir les dits plants afin que les objectifs fixés soient atteints”, promet Victor Quenum.
L’autorité préfectorale a d’abord rappelé le cadre juridique qui encadre l’événement avant de procéder au lancement de la journée. Bienvenu Dêdêgnon Milohin n’a pas manqué de préciser la vision pour laquelle, cette journée a été instituée. À en croire ses propos, cette journée a été instituée non seulement pour vanter les mérites et les bienfaits de l’arbre mais aussi et surtout les pérenniser à travers le temps dans le processus de reconstitution du couvert végétal fortement dégradé ces dernières années. “Comme un seul homme, nous nous sommes donnés rendez-vous ce samedi 1er juin 2024 pour célébrer la quarantième édition de la journée nationale de l’arbre conformément au décret 85- 291 du 2 juillet 1985… La célébration de la journée nationale de l’arbre marque également le lancement de la campagne nationale de reboisement qui constitue d’une part une stratégie de restauration des écosystèmes forestiers mais aussi traduit d’autre part la volonté politique d’inverser le processus de dégradation de nos ressources forestières”, précise le préfet Bienvenu Dêdêgnon Milohin.
Selon les chiffres, la production globale des plants des essences forestières au titre de la campagne passée est de 2 millions 41 mille 937 plants toute essence confondue, soit un total d’augmentation de 58,3 % par rapport à la campagne 2022-2023. La signature et la remise de la convention de partenariat entre l’administration du CEG Houéyogbé et l’inspection forestière, la démonstration de mise en terre d’un arbre s’en sont suivies. Rappelons qu’à Houéyogbé, 5000 plants ont été mis en terre sur une superficie de deux (02) hectares.
Écrit par: betsaleelfm
check Webmail
check
check Webmail
check
Commentaires d’articles (0)