Mono Couffo

CEP session de 2024 : Le maire Saturnin Dansou lance les épreuves à Kpinnou

today3 juin 2024 16

Arrière-plan
share close

Dans la commune d’Athiémé, c’est le complexe scolaire A et B de Kpinnou qui a accueilli le lancement officiel des épreuves du Certificat d’études Primaires (CEP) de 2024 au plan communal ce lundi 03 juin. Le top en a été par le maire Saturnin Dansou. Il était accompagné pour les circonstances du chef de la circonscription scolaire d’Athiémé. Au total, 1 587 sont inscrits pour cet examen dans la commune.

Dès son arrivée au centre de composition , le maire et sa suite se sont rendus dans la salle de composition numéro 5. Ici Saturnin kokou Dansou a dopé le moral des candidats et candidates. Il a aussi invité chaque acteur à jouer pleinement sa partition pour le bon déroulement dudit examen. S’en sont suivies la vérification et l’ouverture de l’enveloppe scellée. 08 heures 30 minutes, après la sonnerie de la sirène, l’autorité communale a lancé la première épreuve de lecture dans la salle numéro 10 du centre de composition. Dans le centre du complexe scolaire de Kpinnou, sur les 371 candidats inscrits, 363 ont répondu présents et sont répartis dans 11 salles. Pour Saturnin Kokou Dansou, c’est un devoir accompli.

”Nous sommes venus faire le geste qu’il faut pour montrer que nous sommes quand-même avec les enfants, les examinateurs et aussi les surveillants de salles”, s’est réjoui l’édile de la Cité des bois blancs. “Nous avons fait ce lancement aujourd’hui, dans le centre de kpinnou, pas de raisons spécifiques. Les années antérieures, nous l’avons fait dans d’autres arrondissements déjà”, justifie Saturnin Dansou. “Il n’y a pas de problème particulier. Tous les enfants étaient pratiquement là sauf quelques absents; le corps des surveillants aussi est là, le chef de la circonscription scolaire avec toute son équipe d’encouragement, ils sont sur pied, et je crois que tout s’est bien passé ici”, assure-t-il.

Le maire espère cette année inverser la tendance des résultats grâce au travail bien fait des candidats et candidates. Saturnin Kokou Dansou. “Nous espérons que nous allons renverser la tendance cette année avec ces enfants-là que nous avons aidés à encadrer. La mairie a contribué à l’encadrement, beaucoup d’autres personnes, beaucoup d’autres volontés aussi. Nous avons confiance au corps d’encadrement qui a compris la nécessité quand-même de prendre les terreaux par les cornes pour que notre commune puisse relever le défi de développement parce qu’il y a pas développement sans l’éducation.  Le développement passe par l’éducation et ce sont ces enfants qui tiendront demain le flambeau du développement de la commune”, explique le maire Saturnin Dansou.

La particularité de cet examen à Athiémé réside dans l’accueil des candidats libres du département du Mono. Selon le chef de la circonscription scolaire d’Athiémé, la décision émane de la direction des examens et concours. “C’est une décision venant de la structure faîtière, je veux parler de la direction des examens et concours. Donc c’est une décision que nous devons appliquer à la base. Et nous avons pris les dispositions qu’il faut pour les accueillir et même déjà pour l’examen blanc, les candidats libres ont eu a composer avec nous et on a relayé leurs efforts au niveau du département”, justifie Jean-Marie Gboko.

Notons que l’examen du certificat d’étude primaire se déroule sans anicroche en présence des agents de santé et de la police républicaine.

Écrit par: betsaleelfm

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


Radio

check Webmail

check

UTILES

check Webmail

check

0%